Jardín Botánico, Saint-Domingue

Visitez à Saint-Domingue l’un des meilleurs jardins botaniques au monde et le plus grand des Caraïbes

Jardín Botánico, Saint-Domingue
Jardín Botánico
© Turismo RD

Le jardin connu comme Jardín Botánico Dr. Rafael María Moscoso (Jardin Botanique Dr. Rafael María Moscoso) a été construit en l’honneur du premier dominicain qui a écrit un catalogue de la flore de l’île Hispaniola. Il est le plus étendu des Caraïbes, avec une superficie de 2.000.000m². Ne manquez pas l’opportunité de le visiter à votre passage par Saint-Domingue, en République Dominicaine.

À l’intérieur, il est possible de contempler plus de 69.000 espèces botaniques classifiées et il a été inauguré en 1976 afin de préserver et de contribuer à la recherche de la flore variée de l’île. Outre les jardins, l’espace contient les départements d’Éducation Environnementale, de Botanique et d’Horticulture.

Parmi les différentes zones du Jardin, vous pouvez trouver la Place Central, qui accueille les visiteurs et qui est composée d’un bon nombre d’étangs où il est possible d’observer des plantes aquatiques et des poissons de plusieurs couleurs. De même, il est possible de faire la visite en train suivant un itinéraire qui parcourt tout le complexe.

Par ailleurs, il faut remarquer l’Horloge Florale, l’une des plus grandes au monde qui dispose de 20 m de diamètre et 3,5 m de hauteur, avec des aiguilles de 5 mètres de longueur qui marquent l’heure. Il y a autour de lui un étang circulaire plein de plantes aquatiques.

Le Jardin Japonais offre une belle vue paysagère décorée de bambous, d'araucarias, de sabines et de beaucoup d’autres plantes et fleures asiatiques. En plus, il y a des lacs et des ponts « torii » symbolisant l’entrée au ciel pour les japonais et donnant une sensations de tranquillité au parcours.

Un autre espace important est l’espace connu comme Herboristerie, qui expose des plantes aromatiques, médicinales, toxiques et urticantes, ainsi que l’explication de leurs propriétés, ou le Musée Écologique, où l’on explique les raisons de l’existence de différentes écosystèmes sur l’île.

La zone nommée Plantes Endémiques ressort aussi tout particulièrement. I l s’agit d’une zone où vous pourrez contempler de vos yeux la flore autochtone de l’île, par exemple la petite cloche créole, le camélia rouge ou la langue de vache, entre autres.

Par l’extérieur du jardin, on arrive à la zone connue comme Arboretum, où il y a 1.500 espèces d’arbres à peu près, en tenant compte tant de ceux qui sont endémiques que des étrangers.

À côté de la population du guanito, à las Palmas vous pourrez découvrir d’autres populations d’un énorme intérêt, telles que celle du palmier triangulaire ou celle de queue de poisson. De plus, l’un des traits les plus remarquables du jardin botanique est la consécration de 40 % de la superficie du jardin à une réserve naturelle.

D’une part, il est nécessaire de noter la Gran Cañada (Grande Gorge), qui donne au jardin une ambiance spéciale et qui occupe une superficie d’1,6 kilomètres carrés traversant la réserve naturelle et se jetant dans la rivière Isabela, autour du Parc Zoo National de Saint-Domingue. À l’intérieur, des plantes exotiques poussent, telles que le Ginger, le Costus, la petite banane sauvage, la fleur en cire et beaucoup d’autres.

D’autre part, on trouve les pavillons. Le premier est centré sur les plantes aquatiques telles que le lotus, l’eneas, les lilas d’eau, etc. D’autres sont dédiés aux fougères ; aux bromelias ; aux plantes exotiques et aux canastas ; et un autre est centré sur les orchidées, distribuées sur les murs, les troncs secs, protégées par des filets métalliques pour la culture organique et où vous aurez l’opportunité d’observer jusqu’à 300 espèces d’orchidées différentes, en plus des typiques de l’île.

Enfin, on y organise des activités tout le long de l’année, telles que des ateliers, des exposés sur la culture des orchidées ou l’élaboration de bonsaïs, ou l’événement annuel auquel assistent des horticulteurs et des amateurs de la botanique, le Festival National de Plantes et de Fleurs.

Il est aussi membre du Botanic Gardens Conservation International (BGCI), ce qui assure la qualité de ses espaces.

Ne manquez pas de visiter l’un des jardins les plus beaux, hauts en couleurs et variés des Caraïbes.

Plus d'informations:

Emplacement:

Avenue República de Colombia e/ Av. Los Próceres, Jardins du Nord, secteur Altos de Galá. Saint-Domingue. République Dominicaine.

Horaire:

De 9h00 à 17h00.

Numéro de téléphone:

(809) 385 2611 ext. 221

E-mail:

jardinbotanico@jbn.gob.do

Site web:

http://www.jbn.gob.do/

Excursions recommandées:

Carte Interactive:

Saint-Domingue

Que visiter:

Hôtels

Faites vos réservations d'hôtel ou appartement:

Offre de Vols:

Comparez les offres de vols et faites vos réservations à l'avance pour économiser de l'argent

Location de Voitures

Trouvez la plus large offre de location de voitures pour vos vacances:


Copyright www.VoyageRepubliqueDominicaine.org © - All rights reserved.