Gastronomie, République Dominicaine

Découvrez les plats et les boissons les plus typiques du pays et profitez de la gastronomie dominicaine

Sancocho, Gastronomie République Dominicaine
Sancocho, Gastronomie
© Turismo RD

La gastronomie dominicaine est le résultat de l’intéressant mélange de produits espagnols, Taïnos et africains. Par conséquent, cela a provoqué l'existence d’une grande variété de « plats créoles », c’est-à-dire, un repas d’origine européenne développé en Amérique avec des influences africaines.

Chaque région de la République Dominicaine compte ses propres plats typiques. Cependant, la plupart des repas présentent des similitudes, par le fait d’utiliser des ingrédients concrets. C’est pourquoi vous pouvez trouver parmi les ingrédients les plus habituels le riz blanc, les haricots secs, les haricots, la noix de coco, le yucca, le piment rouge, la patate douce, la banane, l’avocat ou le guinéo, entre autres.

Par rapport aux habitudes dominicaines, vous devez savoir que tant le petit déjeuner que le déjeuner sont des plats consistants, tandis que les dîners sont plus légers.

Ci-dessous, vous trouverez quelques-uns des repas et des boissons typiques dominicains :

Les plats les plus connus sont:

- Le sancocho: Ce plat dérive du pot-au-feu espagnol et il varie en fonction de la région que vous visitez. En substance, il s’agit d’un bouillon dans lequel on introduit une sélection de viandes et de légumes. Il peut être accompagné de riz, d’avocat, de sauce épicée ou de salade.

- Le mangú: Il est normalement destiné au petit déjeuner et il s’agit d’une purée de banane verte qui peut être accompagné de plusieurs éléments. Il est très habituel de le servir dans les hôtels pour le petit déjeuner.

- Le casabe: Il peut être dégusté dans des restaurants de cuisine créole et c’est un substitut du pain. Il s’agit d’une galette élaborée à base de yucca, suivant la recette des anciens Taïnos. Il a une haute teneur en fibres végétales et très peu de graisses.

- Le riz: C’est l’ingrédient de base d’un bon nombre de plats créoles. En plus d’être la garniture de la plupart des ragoûts de l’île, on retrouve aussi le locrio, que l’on prépare à base de poisson, de viande et de fruits de mer ; le moro, préparé avec des légumes et des végétaux ; l’aspao, plus épais, et fait à base de veau, de poulet et de poisson mais tout cuit, ce qui lui donne un aspect épais. Enfin, le chofan, le riz chinois qui a acquis une immense popularité auprès des dominicains.

- Les tostones: C’est un autre plat typique. Ce sont des lanières de banane verte que l’on fait frire écrasées en huile, ce qui lui donne un aspect de frites. Ils sont très habituels dans la cuisine quotidienne des familles dominicaines et c’est la garniture principale dans la plupart des restaurants.

- Le poulet: Un autre ingrédient phare de la gastronomie dominicaine, surtout la version frite et avec de l’origan. Il est souvent accompagné de tostones ou de frites.

- Les yaniqueques: Ce sont de petits gâteaux à base de farine de blé que l’on fait frire en huile, comme s’il s’agissait de « crêpes » et que l’on remplit normalement de fromage ou d’œuf. On peut les trouver n’importe où.

- Les salades: Elles mélangent des légumes et des fruits typiques du pays, ce qui leur donne une saveur très particulière.

- Le chivo rôti: C’est un des plats les plus communs en République Dominicaine, ainsi que le poisson préparé avec de la noix de coco, un ragoût très habituel dans les zones de la côte.

- La langouste: la République Dominicaine offre des plats très variés parmi lesquels la langouste est un des ingrédients principaux, puisqu’elles sont abondantes dans la zone côtière.

- Les haricots doux: L’un des desserts les plus typiques de la République Dominicaine et réservé pour la période de la Semaine sainte sont les haricots doux, un plat composé de la crème de haricots avec du lait, des raisins et du sucre. De même, la sucrerie de coco, la confiture de lait avec de l’orange ou les majaretes ressortent, une crème légère élaborée avec des épis de maïs râpés, du lait de coco, de la vanille, du sucre et de la cannelle en poudre.

Parmi les boissons dominicaines, il faut remarquer :

Boissons Dominicaines
Boissons Dominicaines
© Turismo RD

- Le rhum: Parmi les boissons alcoolisées le rhum ressort, avec une saveur beaucoup plus douce que l’européenne, et très particulière, qui mérite d’être goûtée. Il y a aussi une boisson élaborée à base de plantes mélangées avec du rhum ou une autre liqueur, connue comme Mamá Juana.

- Parmi celles qui ne sont pas alcoolisées, le café dominicain ressort, dont il y a plus de 25 variétés différentes. Il a une saveur forte, à cause de son élaboration (avec une passoire) ; il est offert à n’importe quel moment de la journée et il peut être pris tout seul. En Espagne on le connaît comme « cortado » et en République Dominicaine, comme « medio pollo ».

- De plus, il y a les jugos et les batidas, des jus et des milk-shakes mélangés et combinés avec des fruits exotiques du pays. Les deux boissons font partie de la vie quotidienne et il est possible de les trouver dans les étals qu’il y a dans la rue, sur la route, etc., ainsi que dans les cafétérias ou dans des établissements spécialisés. Vous trouverez de même la leche batida (le lait fouetté), à base de lait, de glace, de sucre, de cannelle et de vanille.

D’habitude, on prend ce type de boissons à cause du mauvais état de l’eau et du manque d’eau potable dans beaucoup de zones du pays, alors elles deviennent une excellente option pour étancher la soif et pour profiter des fruits typiques de la République Dominicaine.

Hôtels

Faites vos réservations d'hôtel ou appartement:

Offre de Vols:

Comparez les offres de vols et faites vos réservations à l'avance pour économiser de l'argent

Location de Voitures

Trouvez la plus large offre de location de voitures pour vos vacances:


Copyright www.VoyageRepubliqueDominicaine.org © - All rights reserved.