Copyright Turismo RD
L’île de la République Dominicaine compte de nombreuses festivals et événements tout au long de l’année et qui permettent aux locaux et aux touristes de profiter de la culture la plus caractéristique et réjouissante du pays.
Le 21 janvier on célèbre le Jour de Notre-Dame d’Altagracia. La Vierge d’Altagracia est la mère protectrice et spirituelle des dominicains et beaucoup de ses fidèles vont en procession en son honneur jusqu’au Temple Higüey pour lui rendre culte.
Tout au long du mois de février, il y a différents événements pour commémorer les combattants qui ont permis l’expulsion des haïtiens du pays, et le 27 on célèbre la Fête Nationale. Cette fête coïncide avec la célébration la plus colorée et réjouissante de l’île, organisée dans toutes les régions, le Carnaval. Au moyen de déguisements et de masques, le 27 février on fait aussi des défilés voyants dans les villes les plus importantes, parmi lesquels ceux de La Vega, de Saint-Domingue et de Santiago ressortent.
Un autre événement particulier célébré dans l’île est le Festival Procigar, qui se déroule normalement du 15 au 20 février dans les villes de La Romana, Puerto Plata et Santiago. Des milliers des personnes se rencontrent chaque année pour profiter d’une énorme variété d’activités, comme des tournois de golf, des cours de merengue, des excursions à la plage, des séminaires sur les cigarettes, etc. Plus d’information sur www.Procigar.com.
Si vous préférez les activités nautiques, il y a de plus en février le Championnat Larimar de Surf, à Barahona, concrètement à la plage Los Patos ; ou au Master of the Ocean, un championnat annuel de kiteboarding, windsurf, etc. Plus d’information sur www.MasteroftheOcean.com.
En avril, c’est la Foire Internationale du Livre sur la place de la Cultura à Saint-Domingue.
En juin, on célèbre le Festival Culturel de Puerto Plata pendant la troisième semaine du mois, quand en plus des expositions d’artisanat, vous trouverez la représentation des danses tribales africaines traditionnelles, de musique folklorique, de salsa ou de merengue, entre autres.
En outre, au début de juin, il y a le festival culinaire connu comme Food & Wine Festival, qui mélange la haute cuisine avec l’ambiance paradisiaque que Punta Cana nous offre.
En juillet, on célèbre l’un des événements les plus attrayants pour les touristes. Il est organisé dans la capitale et il se déroule tout au long d’une semaine, le Festival du Merengue, qui transforme la ville en un espace splendide de musique, de danse, des étals de gastronomie et de marché.
En août, vous pouvez assister au Festival du Merengue et des Rythmes des Caraïbes sur la promenade maritime de Saint-Domingue, où les rythmes du reggaeton, du merengue, de la bachata, du reggae et d’autres genres sont mélangés. De même, le 26 août on célèbre le Jour de la Restauration, quand on commémore le jour de 1863 où les dominicains ont restauré leur souveraineté perdue à cause de la domination de la Couronne Espagnole. En l’honneur de cet événement, on organise un carnaval avec des chars qui défilent au rythme du merengue.
Si vous voyagiez en octobre à Puerto Plata, vous pourrez profiter de l’amusant Festival du Merengue. La jetée devient un espace idéal pour la dégustation de plats chauds et de bière, dans les différentes tentes installées à cet effet. Tout cela vient accompagné de défilés, de représentations et de foires. À cette époque, il a de même lieu le Festival du Jazz de Sosúa et Cabarete.
Plus tard, au début du mois de décembre, l’esprit de Noël commence à se répandre, les arbres sont décorés avec des verroteries et des feuilles peintes en blanc et en vert ; de plus, tous les week-ends jusqu’à l’Épiphanie on célèbre les fêtes de Noël.
D’ailleurs, tout au long de l’année, il y a des événements qui permettent au touriste de se rapprocher de la culture dominicaine la plus authentique, tels que :
- Saint-Domingue en Fête: Un spectacle organisé en plein air, sur la place España de la Zone Coloniale, qui commence le vendredi et le samedi à 20:00, afin de profiter de la danse et de la musique dominicaines. L’entrée est complètement gratuite.
- Groupe Bonyé: il a lieu le dimanche tout au long de l’année, dans la Zone Coloniale, de 17:00 à 22:00, et on fait des représentations gratuites de son, de merengue et de jazz.
- Les nuits du jeudi des mois de janvier et de février, et plus tard, entre mai et juillet, vous pouvez profiter sur les Escalinatas del Conde dans la Zone Coloniale des rythmes afro-caribéens (rumba, son, merengue…) mélangés avec du jazz.
- La Longue Nuit des Musées, la nuit où les musées restent ouverts et avec entrée gratuite jusqu’à minuit. Elle se caractérise pour le fait qu’elle se célèbre une fois par saison : la version de printemps (mars), la version d’été (juin), la version d’automne (septembre) et la version d’hiver (décembre).
Parmi tous les festivals qui ont lieu en République Dominicaine, les plus importants sont le Festival du Merengue de Saint-Domingue et de Puerto Plata, en plus du Carnaval.
Pour en savoir plus sur les événements et sur les activités prévues dans l’île, renseignez-vous sur le site web du Ministère de Tourisme et de Culture de la République Dominicaine : http://www.godominicanrepublic.com/es/events/proximos/.
Hôtels
Faites vos réservations d'hôtel ou appartement:
Offre de Vols:
Comparez les offres de vols et faites vos réservations à l'avance pour économiser de l'argent
Location de Voitures
Trouvez la plus large offre de location de voitures pour vos vacances: