La Fortaleza de Santo Domingo (Forteresse de Saint-Domingue) ou Fortaleza de Ozama (Forteresse Ozama) a été érigée à l’embouchure du fleuve Ozama et il s’agit de la première construction militaire de la colonie et de l’un des joyaux du Patrimoine de l’Humanité de la Zone Coloniale, en République Dominicaine.
Cette simple et solide construction a été érigée par les espagnols en lui donnant un aspect médiéval entre 1502 et 1507 sous l’ordre du gouverneur du moment Nicolás de Ovando. Par contre, au cours des siècles l’endroit s’est agrandi et a été modifié à maintes reprises, jusqu’à obtenir son aspect actuel.
À l’origine, elle a été construite afin de protéger la ville face aux attaques des conquérants anglais, portugais, français et des pirates qui tentaient de la piller ou de la prendre. Au fur et à mesure que l’on se rapproche de la forteresse, on a l’impression qu’il s’agit d’un authentique château médiéval, composé d’un ensemble architectural vraiment fonctionnel. Ainsi, le monument historique est composé de plusieurs parties différentes.
D’abord, il y a la Porte Carlos III, érigée en 1787 sous son règne et qui donne accès à l’enceinte. En plus, vous profiterez de la Statue de Gonzalo Fernández de Oviedo, le premier chroniqueur des Indes et le gouverneur de la forteresse entre 1533 et 1557.
D’ailleurs, vous pouvez observer le donjon ou Tour de l'hommage ainsi nommé en mémoire des conquérants espagnols. À première vue, c’est le bâtiment qui attire le plus l’attention, par son aspect de château médiéval de 18 m de hauteur, où le drapeau dominicain flotte au vent.
Sa construction a commencé en 1503, et en 1509 elle est devenue la résidence du vice-roi Diego de Colón, de sa famille et des soldats qui l’accompagnaient. De même, la tour a été l’endroit où Fernández de Oviedo a écrit son célèbre ouvrage Historia General y Natural de las Indias (Histoire Générale et Naturelles des Indes) et elle a également fait office de prison jusqu’au XXe siècle.
Le polvorín (la poudrière) est une construction de plan carré, composée de murs de trois mètres d’épaisseur et qui date du XVIIIe siècle. Sur la façade, Il y a sur les armoiries du roi Charles III ainsi qu’une niche contenant la statue de Santa Bárbara.
Les plate-formes de tir constituent deux éléments remarquables de l’ensemble. D’une part, il y a la plate-forme dite « basse », qui date de 1570 et qui possède des créneaux et des canonnières, et d’autre part, une plate-forme postérieure dite « haute » qui date du XVIIe siècle.
Les ruines du Premier Ouvrage ressortent également. Il s’agit de la construction provisoire que l’on a utilisée tandis que le donjon était en train d’être érigé et il est possible de contempler les fondations d’une grande salle et de deux autres plus petites.
Vous ne pouvez pas non plus manquer la guérite de Santiago ou le fort de Santiago, les restes de l’ancien fort du XVIe siècle qui faisaient partie de l’ensemble.
À la fin du XVIIIe siècle, l’Espagne a envoyé un nouveau régiment et il a été nécessaire de construire un autre espace pour le loger dans la partie ancienne des remparts. De plus, à l’intérieur de la forteresse, il reste encore des tunnels et des cachots où les prisonniers étaient placés.
De nos jours, cet espace est aussi destiné aux excursions scolaires, aux expositions artistiques et à d’autres activités culturelles.
Plus d'informations:
Emplacement:
Rue Las Damas, Zone Coloniale. Saint-Domingue. République Dominicaine.
Horaire:
Du mardi au dimanche de 9:00 à 17:00.
Carte Interactive:
Hôtels
Faites vos réservations d'hôtel ou appartement:
Offre de Vols:
Comparez les offres de vols et faites vos réservations à l'avance pour économiser de l'argent
Location de Voitures
Trouvez la plus large offre de location de voitures pour vos vacances: